Brioche moelleuse et light !

Comme c’était une première, je ne pensais pas qu’elle serait aussi bien réussie et je n’ai donc pas pris de photos des différentes étapes .. !

Cette recette s’inspire de celle de Christophe Michalak avec quelques ajustements. J’étais vraiment étonnée du résultat : la brioche est vraiment moelleuse et le reste plusieurs jours grâce à l’huile végétale qui remplace le beurre.

Vous aurez besoin de… :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 65g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 70g d’huile de coco
  • 390g de farine
  • 260ml de lait
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • Quelques pincées de sel

Étape 1: mélangez la levure boulangère au lait préalablement tiédi et laissez reposer 5 à 10 minutes. Faites par ailleurs tiédir l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle soit liquide.

Étape 2 : dans la cuve de votre robot, disposez la farine, le sucre, l’huile de coco et le sel. Remuez puis rajoutez le jaune d’oeuf et, progressivement, le mélange levure / lait et pétrissez pendant 8 à 10 minutes. La pâte doit rester collante à la fin, c’est normal !

Etape 3 : laissez pousser la pâte pendant 1h30.

Etape 4 : après 1h30 de pousse, séparez la pâte en 3 et étalez brièvement chaque pâton, repliez-les sur eux mêmes et formez des boudins. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine pour modeler vos pâtons et évitez qu’ils ne collent trop sur vos doigts ! Tressez ensuite les 3 boudins obtenus préalablement, disposez votre brioche tressée dans un moule adapté (type moule à cake) et patientez encore 1h.

Etape 5 : à l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de lait sur le dessus de votre brioche puis enfournez-la dans un four préalablement chauffé à 160 degrés et ce pour 30 minutes.

Et voilà, c’est prêt ! Buon apetito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s