Pasta de la mamma

Ingrédients de la pasta de la mamma / maddy

Vous aurez besoin de :

Pour 4 personnes / 4 plaques de ravioli

  • 400g de farine
  • 4 oeufs
  • Si vous souhaitez en faire plus (ou moins), c’est simple : 100g de farine pour 1 oeuf !

Pour la garniture, laissez libre court à votre imagination !! –> On a testé la garniture ricotta/tomates séchées/moutarde et la traditionnelle italienne ricotta/citron (1 jus de citron BIO + les zestes du citron)

Etape 1 : mélangez la farine, les oeufs et le sel –> si vous avez un robot, laissez-lui faire le boulot et pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes ! Sinon, ça marche aussi sans robot 😉

Étape 2 : recouvrez la pâte et patientez tranquillement pendant 1h

Etape 3 : le dur labeur commence.. Si vous avez une machine à pâtes, c’est long mais easy peasy ! Si vous n’en avez pas, c’est faisable aussi mais vos ravioles seront plus épaisses (néanmoins, j’ai déjà testé et cela fonctionne et reste très bon 🙂 ).

Avec une machine à pâtes classique : scindez la pâte en 4 puis passez chaque pâton 5 fois à l’épaisseur « 0 » –> ensuite, séparez la pâte obtenue en 2 et passez chaque bout de pâte dans la machine 1 fois par épaisseur (1 fois à « 1 », 1 fois à « 2 »… jusqu’à 6). Recommencez pour obtenir in fine 8 pâtes rectangulaires !

Etape 4 : préparez la farce selon votre imagination, votre envie du jour ou le contenu de votre frigo! Par exemple, mélangez 250g de ricotta avec un peu de sel, de poivre, des tomates séchées et une cuillère à café de moutarde et VOILA 🙂

Etape 5 : si vous avez des petits moules à ravioles, utilisez-les en mettant un rectangle de pâte, le recouvrir de farce puis rabattez un rectangle de pâte dessus, passez le rouleau et démoulez ! Astuce si les ravioles ne se détachent pas les unes des autres, utilisez une petite roulette à pâte et le tour est joué 😉

Si vous n’avez pas de moules à ravioles, mettez un rectangle de pâte sur le plan de travail et ajoutez de la farce à intervalle régulier. Ensuite, mouillez le contour de chaque future raviole (autour de la farce donc, en rectangle pour que cela soit plus simple) puis recouvrez avec un rectangle de pâte, appuyez sur les surfaces mouillées et coupez !

Etape 6 : faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis incorporez les ravioles après avoir baissé un peu l’intensité du feu –> une fois que les ravioles remontent à la surface (2-3min de cuisson), c’est prêt ! Astuce : n’hésitez pas à goûter une pâte avant de les enlever pour être sûr que la cuisson vous convient.

Et voilà, c’est prêt ! Buon apetito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s